Formation Continue

Formation continue obligatoire

 


Les activités de formation continue ont pour but de permettre aux membres d'acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d'améliorer, d'approfondir et de perfectionner leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs habiletés professionnelles reliées à l'exercice de leur profession. Celles-ci sont régies par la politique de formation continue obligatoire du Collège des Ostéopathes Canadiens (COC).

 

Tous les membres du COC doivent suivre un programme de formation continue et accumuler au moins 30 heures de formation continue reliées à l'exercice de leur profession par période de référence de deux ans.

 

Les activités de formation ne peuvent porter que sur des sujets directement liés à votre profession et être préalablement approuvées par le Collège des Ostéopathes Canadiens.

 


2022 - 2023

La période de référence actuelle commence le 1er avril 2022 et se termine le 31 mars 2024.

Si vous souhaitez faire reconnaître des formations qui ont eu lieu pendant les périodes de référence antérieures au 1er avril 2022, veuillez nous contacter par courriel.

Formation continue obligatoire

En tant que membre du Collège des Ostéopathes Canadiens (COC), votre obligation de formation continue comporte deux obligations :

  1. Compléter au moins 30 heures de formation éligible au cours d’une période de référence de deux ans.
  2. Déclarer les activités de formation suivies ou dispenses obtenues.

Admissibilité des activités de formation

Afin de maintenir l’obligation de formation accessible à tous les membres, l’admissibilité des activités de formation ne se limite pas aux formations offertes en classe (cours magistraux, conférences, déjeuners, activités de formation liées à un congrès).

Les activités de formation peuvent également être suivies à distance (formation en ligne, visioconférence, webinaire ou autres moyens technologiques).

De plus, aucune restriction géographique n’est attachée à une activité de formation. Une activité de formation peut avoir lieu dans toutes les régions du Canada ainsi qu’à l’extérieur du Canada.

Les activités de formation continue éligibles sont :

  1. Participation à des cours organisés ou offerts par d’autres ordres professionnels connexes du système professionnel canadien;
  2. Participation à des cours de formation continue (menant ou non à des crédits universitaires) offerts par un établissement d’enseignement agréé canadien ou américain ou par un département et/ou service de formation continue d’une université canadienne ou américaine;
  3. Participation à des cours organisés ou offerts par d’autres ordres professionnels liés à votre profession dans les provinces canadiennes ou à des cours ou séminaires organisés et offerts par des collèges spécialisés canadiens ou des associations nationales reconnues mondialement;
  4. Participation à tout projet, activité ou examen organisé ou approuvé par le Collège des Ostéopathes Canadiens, qui démontre la possibilité d’obtenir des crédits de formation continue.

Admissibilité des prestataires de formation

Les formations ne peuvent être proposées que par des prestataires ayant obtenu la confirmation de la recevabilité de leurs activités de formation par le Collège des Ostéopathes Canadiens (COC).

Les prestataires qui en font la demande peuvent obtenir du COC une confirmation de l’admissibilité des activités de formation qu’ils proposent. Cette confirmation signifie que le Collège des Ostéopathes Canadiens (COC) a étudié le contenu et le cadre pédagogique d’une activité de formation, et qu’elle a jugé que cette activité de formation répond aux critères du Règlement.