How Can We Help?

Categories

Qui est admis comme membre de l’association ACMA en tant qu’ostéopathe ?

You are here:
< All Topics

Nous prenons en considération ce qui a été publié en 2010 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un document intitulé « The Benchmarks for training in osteopathy“.

 

Les experts en ostéopathie distinguent deux types de formation en ostéopathie en fonction de la formation préalable et de l’expérience clinique des stagiaires.

 

Les programmes de formation de type I s’adressent à ceux qui n’ont pas de formation ou d’expérience médicale ou autre dans le domaine des soins de santé. Ils sont conçus pour former des praticiens ostéopathes qualifiés pour exercer en tant que praticiens de premier contact et de soins primaires, de manière indépendante ou en tant que membres d’une équipe de soins de santé. Ce type de programme consiste en un minimum de deux années d’études à temps plein
(ou son équivalent) d’au moins 4200 heures, dont au moins 1000 heures de formation clinique supervisée.

 

Un programme typique de type I prendrait 4 200 heures, dont au moins 1 000 heures de pratique clinique supervisée et de formation. Les compétences en ostéopathie et la formation à l’examen physique doivent être dispensées par contact direct. D’autres contenus académiques peuvent être dispensés par divers membres du personnel et dans divers formats de formation. La formation peut être à temps plein, à temps partiel ou une combinaison des deux.

 

Les programmes de formation de type II s’adressent aux personnes ayant une formation médicale ou autre dans le domaine de la santé (médecine occidentale, dentisterie, chiropratique, ostéopathie, etc.) qui souhaitent devenir des praticiens ostéopathes reconnus. Les résultats d’apprentissage doivent être comparables à ceux d’un programme de type I.

 

Adaptation des programmes de type I à type II

 

Le programme de type II est conçu pour permettre à d’autres professionnels de la santé de devenir des praticiens ostéopathes qualifiés. Le programme et le programme des programmes de type II varieront en fonction de la formation antérieure en soins de santé et de l’expérience clinique de chaque étudiant. Les diplômés des programmes de type II doivent démontrer les mêmes compétences en ostéopathie que les diplômés des programmes de type I. Ce programme a généralement une durée de 1000 heures, à adapter en fonction de la formation et des connaissances préalables de l’individu.

 

Le programme de type I peut être adapté à un programme de type II qui est conçu pour permettre à d’autres professionnels de la santé d’obtenir une qualification supplémentaire en tant que praticien ostéopathe. En conséquence, la durée et le programme du programme de type II dépendront de la formation et de l’expérience antérieures, et varieront d’un étudiant à l’autre. Cependant, la durée ne doit pas être inférieure à 2000 heures, dont au moins 1000 heures de formation clinique supervisée ou son équivalent.

 

Dans certains cas, le développement d’un programme de type II peut être une étape temporaire en attendant le développement de programmes de type I en ostéopathie, dans des pays où l’ostéopathie n’est pas encore réglementée et/ou un programme universitaire n’est pas encore disponible. C’est le cas au Canada et dans toutes les provinces canadiennes jusqu’à présent.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Table of Contents