COVID-19

Recommendations à nos membres

 

La situation concernant la COVID-19 évolue quotidiennement. Le gouvernement de plusieurs provinces canadiennes dont le Québec ont émis de nouvelles directives récemment, que nous vous enjoignons de respecter. Plus précisément, afin de limiter la propagation du virus COVID-19, le gouvernement exige la fermeture de plusieurs commerces, endroits publics et lieux de rassemblement, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

Limiter le recours aux services de santé non-essentiels et non-urgents

 

Les cliniques médicales et paramédicales ne font pas partie des établissements visés par le gouvernement du Québec en termes de fermeture, mais il est important de limiter le recours aux services de santé jugés non essentiels et non-urgents. Les services de santé essentiels sont ceux dont l’interruption peut mettre en danger la santé ou la sécurité de la population.

 

Afin de respecter les nouvelles mesures annoncées, nous suggérons à nos membres de recevoir seulement les patients ayant subi un traumatisme ou ceux aux prises avec des problématiques ou douleurs aiguës ou incapacitantes. L’objectif visé par cette mesure est de répondre aux directives gouvernementales de limiter les déplacements non-essentiels.

 

De plus, afin de protéger les personnes âgées de 70 ans et plus, le gouvernement réitère sa recommandation et demande à cette population de demeurer chez elle autant que possible.

 

* Veuillez vérifier auprès de votre gouvernement provincial si vous pratiquez à l’extérieur de la province de Québec: les directives peuvent être différentes.

 

Pour les patients se présentant dans les cliniques de nos membres au Québec

 

Pour les patients aux prises avec les problématiques mentionnées ci-haut, les précautions et recommandations suivantes devront être respectées :

 

– Demander à tous les patients de se laver les mains une fois sur place;

– Demander aux patients de venir seuls ou de limiter les accompagnants;

– Ne pas serrer la main du personnel ou des autres patients;

– Désinfecter les tables et équipements utilisés entre chaque patient;

– Laver vos mains pendant 20 secondes entre chaque patient (l’utilisation de l’eau et du savon reste la meilleure façon de se laver les mains);

– Nettoyer régulièrement les poignées de porte et autres surfaces fréquemment touchées;

– Veuillez espacer d’une distance d’un mètre les chaises de votre salle d’attente afin de limiter les contacts avec les patients qui attendent.

 

N’oubliez pas que l’un des symptômes de l’infection est la présence de douleurs musculosquelettiques généralisées. Nous rappelons que les personnes qui éprouvent des symptômes pouvant s’apparenter à l’infection au COVID-19 doivent joindre le 1-877-644-4545 (au Québec) pour être évalués et pris en charge. Contacter le Centre de contrôle des Maladies de votre province)

 

* Veuillez vérifier auprès de votre gouvernement provincial si vous pratiquez à l’extérieur de la province de Québec: les directives peuvent être différentes.

 

Conclusion

Nous comptons donc sur votre entière collaboration afin que vous respectiez la série de mesures exceptionnelles mise en place afin de limiter la propagation de la COVID-19 et nous assurer que la population retrouve le niveau de sécurité et de bien-être auquel elle a droit.

 

En cas de doute, veuillez contacter votre Centre provincial de contrôle des maladies si vous avez besoin de savoir si vous êtes autorisé à traiter des patients ou non dans votre province.

 

* Les membres de l’ACMA ont l’obligation de suivre leurs directives nationales et provinciales de la covid-19, en ce qui concerne la pratique privée des professionnels de la santé.